Jordan Van Sewell Gallery

Située tout en haut de l'escalier en colimaçon à l'intérieur du marché de la Fourche, la galerie Jordan Van Sewell Gallery offre une perspective féerique du monde par l'entremise de sculptures en céramique colorées. L'artiste s'adonne à son art depuis cinq décennies.
« D'où sort-il ses folles idées? » ou « Mais à quoi il pensait? » comptent vraisemblablement parmi les réactions des nombreux visiteurs de la galerie, tout comme « J'aime vraiment ce qu'il fait! ». Ce qui n'est pas pour déplaire à Jordan Van Sewell.
« Dans mon rôle d'artiste, je remets en question la société. Le rôle de la société n'est pas de remettre en question l'artiste. C'est le rôle de la société de remettre en question la société. Si j'arrive à établir ce dialogue grâce à mon travail, c'est une bonne chose », explique Jordan.
À son entrée à l'université, Jordan avait déjà créé un « Monde du Triton » - le personnage étant vêtu de jeans et participant à des activités humaines. La personnification du triton est devenue un véhicule pour se moquer du monde. Jordan excelle dans l'art de faire des voitures en céramique - aussi bien les « vraies » que les « féériques », et sait qu'il est plus facile d'être debout devant son plan de travail à confectionner des voitures en argile que de composer avec les « vraies ». Il y a aussi les serpents - un clin d'œil à ses arrière-grands-parents, pionniers de Narcisse au Manitoba.
Les thèmes qui reviennent – le chien noir, le témoin constant; des crânes (notamment ses crânes de Pinocchio) et des squelettes – un rappel de notre mort imminente et un hommage au temps que nous passons ici.
Récemment inspiré par la pandémie, il estime que ses œuvres de cette période comptent parmi ses meilleures, indiquant qu’elles ont pour vocation de refléter l’optimisme et l’espoir face à l’avenir.
Les œuvres de Jordan sont présentes dans des collections du monde entier, notamment au palais de Buckingham.
Une commande de 2017 appelée « Les canots » est visible au marché de La Fourche à l’intérieur de The Common.

Jordan Van Sewell Gallery

Located at the top of the curly stairs in The Forks Market, the Jordan Van Sewell Gallery offers an enchanting perspective of the world through colourful ceramic sculpture. The artiste has been at his craft for five decades.

“Where does he get his crazy ideas?” or “What the heck was he thinking?” are likely to be among the reactions of many a gallery visitor, as is “I really like his stuff!” Jordan Van Sewell is just fine with those comments.

“In my artist role, I question society. Society’s role is not to question the artist. It’s society’s role to then question society. If I am able to set up that dialogue through my work, then that’s a good thing,” says Jordan.

By the time he got to university, Jordan had created an all encompassing “World of the Newt” – replete in jeans, and involved in human activities. The personification of the newt became the vehicle and the voice to poke fun at the world. He excels at making ceramic vehicles – both “real” and fantastical, and knows it’s easier to stand at his bench making clay cars than dealing with “real” ones. Also there’s the snakes – a nod to his ancestral great grandparents, who pioneered at Narcisse, MB.

Repeated themes cover – the black dog, the perennial witness; skulls (including his time honoured Pinocchio skulls), and skeletons – reminders of our ever looming mortality and observance of our time here.

Recently inspired by the pandemic, he sees his pieces produced during this period to be among his best, noting that they are intended to reflect optimism and hope for the future.

Jordan’s works are found in public and private collections around the world, including Buckingham Palace.

A 2017 commission called “The Canoes” can be seen in The Common at The Forks Market.