Un séjour de rêve à Brandon, au Manitoba

Publié le 31 août 2017 | Auteur Nisha

« Brandon est la ville la plus amusante au Canada. » Alice, 5 ans.

Voilà ce qu’a affirmé ma fille après avoir passé trois jours dans la deuxième plus grande ville du Manitoba.

Avec la très belle fin de semaine que nous avons passée, il est difficile de ne pas être d’accord avec cette affirmation. L’excellente nourriture, les espaces en plein air de toute beauté, l’hôtel sympa et les très nombreuses activités font de Brandon une destination parfaite pour un séjour en famille.

Notre expédition a commencé un beau vendredi matin ensoleillé. Mon mari (Matthew) et moi avons embarqué en voiture nos enfants (Alice, 5 ans et Nicky, 2 ans) pour le court trajet de deux heures entre Winnipeg et Brandon. Nous sommes arrivés juste à temps pour le repas du midi, après notre inscription à l’hôtel. Facile, n’est-ce pas?

L’hôtel

Notre séjour comprenait deux nuits à l’hôtel Victoria Inn. Cet hôtel est très accueillant pour les familles. Les chambres y ont été récemment rénovées (la douche est somptueuse). Il y a une piscine avec des jeux d’eau, et même une aire de jeux pour les tout-petits. J’ai été particulièrement impressionnée de recevoir un texto dès notre arrivée dans notre chambre pour savoir si nous étions satisfaits. Nous en avons reçu d’autres durant notre séjour nous demandant si nous avions besoin de quoi que ce soit. C’était un jolie attention. Alice a adoré la piscine et Nicky voulait continuellement aller s’amuser dans l’aire de jeux. Un succès sur toute la ligne.

Busy pool at the Victoria Inn

La nourriture

Pour moi, la nourriture est la première raison qui explique pourquoi j’aime voyager et je n’ai pas été déçue par Brandon. Le premier soir, nous avons mangé au fantastique restaurant salvadorien Sabor Latino. Nous nous sommes régalés de papusas, tacos, sangria et de mon plat préféré, les arepas, des tortillas de maïs garnies de poulet et de trois fromages. Nous avons aussi jeté un coup d’œil chez Lady of the Lake, un établissement adorable avec ses lustres en cristal et son mobilier antique. J’ai habité à Brandon et c’est à cet endroit que je rencontrais mes amies pour une sortie entre filles. Matthew s’est offert un Excaliburger géant, soit un hamburger fait avec une grosse tranche de pain de viande. De mon côté, j’ai choisi la délicieuse pizza Lady au fromage de chèvre, olives et épinards. Je ne suis pas une amatrice de ketchup (désolée Heinz), mais le ketchup maison aux tomates séchées au soleil m’a conquise.

Le premier matin, nous avons pris le petit déjeuner à notre hôtel, au 34th Street Bar and Grill. Mes préférés, des œufs à la bénédictine, ont été servis avec de succulentes gaufres aux fraises pour les enfants et des pommes de terre rissolées croustillantes pour toute la famille. Le lendemain matin, nous sommes allés manger au Coffee Culture, non loin de notre hôtel, où du café et du thé bien chaud nous ont été servis avec de parfaits croissants, légers et feuilletés. Nous avons pris notre dernier repas à Brandon au Tastee’s. Nous avons dégusté des hamburgers, des rondelles d’oignon frites et de fantastiques laits frappés au beurre d’arachides dans un adorable décor rétro.

Les sucreries

Si ma principale motivation pour voyager est la nourriture, on peut affirmer que pour les enfants, ce sont les sucreries. Premier arrêt, la crème glacée au Crow’s General Store. En réalité, la crème glacée n’est qu’un prétexte, puisque le magasin général vole la vedette. Dans tous les coins et recoins s’amassent des antiquités et toutes sortes de curiosités. Des voitures d’époques, d’anciens vélos, des machines à coudre ou à écrire, une façade d’un ancien bureau de poste, on peut passer des heures à explorer l’endroit.

Walking over a bridge with wagon wheel railings

Le samedi matin, nous sommes allés au centre-ville et avons eu droit à d’autres gâteries en visitant le Global Market. Une longue file devant un kiosque a attiré mon attention. C’était Chez Angela, une pâtisserie renommée pour ses délices. J’en suis ressortie heureuse, avec un quatre-quarts au citron, des tartelettes aux cerises et des danoises aux pacanes. Miam. Nous avons avalé le tout, pour ensuite aller au café Fraser Sneath. Matthew a pris un cortado et moi un thé à l’érable. (On peut dire qu’une ville a tout ce qu’il faut lorsqu’on y trouve un café branché.) En après-midi, nous avons fait un saut chez Well Dressed Cakes by Brett pour acheter des macarons et des petits gâteaux. (C’est à peu près à ce moment que j’ai desserré ma ceinture.) Le smoothie aux fraises de Pita Central a été l’une des gâteries préférées des enfants. Fait avec du yogourt, la boisson est crémeuse et onctueuse… et elle est faite avec des fruits, donc c’est une saine gâterie, non? (Le taco dans un pita que j’ai mangé le midi valait aussi le détour.)

Assortment of pastries

Les activités

Bien sûr, durant une sortie en famille, il faut aussi s’amuser. Le premier soir, nous avons joué une partie de mini-golf au Albert’s Bistro. Avec ses moulins à vent et ses étangs, cette activité familiale est parfaite à tout âge. Le lendemain matin, nous avons eu beaucoup de plaisir à faire de la peinture sur céramique au Fun Time Pottery. Qui a-t-il de plus amusant que de se couvrir de peinture en créant une œuvre à rapporter à la maison? Après la séance de peinture, nous sommes allés au Keystone Centre pour voir les chevaux. Ce centre de calibre mondial présente des spectacles hippiques et on peut y voir des centaines de chevaux. Alice et moi avons été invitées à faire une visite en coulisses pour voir un pur-sang arabe arrivé de Louisiane.

Little boy painting pottery
Family petting a horse

Durant la fin de semaine, le Ribfest était en ville. Nous sommes donc allés faire un tour du côté du Riverbank Discovery Centre. Trois énormes camions de cuisine s’affrontaient dans une compétition pour couronner les meilleures côtes levées. Wow, elles étaient tendres, juteuses et délicieuses. Je pense que je vais peut-être composer une chanson sur les fèves au lard et le pain de maïs à l’érable. Le festival offrait aussi la possibilité aux enfants de sauter dans des jeux gonflables et aux parents de se désaltérer sous la tente de la brasserie Farmery (les autres adultes y allaient aussi, je présume). Nous avons aussi fait un tour du côté du centre d’interprétation pour voir des expositions sur la flore et la faune de la région. Durant notre séjour, nous nous sommes arrêtés en chemin pour profiter de la multitude de parcs et d’aires de jeux, ainsi qu’au parc aquatique de Rideau Park pour nous rafraîchir.

Notre visite s’est terminée par une visite au musée du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth. Cette ancienne base d’entraînement arien a accueilli des milliers de pilotes durant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, on trouve dans le hangar une impressionnante collection de véritables avions de guerre. Des expositions racontent l’histoire de personnes qui sont passées par la base au fil des ans. Matthew, qui est un véritable fanatique d’aviation, était complètement captivé et Nicky a adoré regarder les répliques miniatures d’écrasements d’avions, car c’est ce qu’aiment faire les garçons de deux ans.

Les boutiques

Habituellement, les mots boutiques et enfants ne font pas bon ménage, mais ce n’est pas le cas au magasin The Green Spot. Ce qui semble à première vue comme un simple centre jardinier a bien plus à offrir. Dans (l’immense) première partie, on trouve de jolis vêtements, des articles de décoration, des meubles de jardin, des produits gastronomiques, des articles pour le bain et les soins corporels, et plus encore. Les enfants dans tout ça? Ils peuvent s’émerveiller devant un bassin de poissons, donner des amandes à des oiseaux et même trouver un dinosaure au milieu de la végétation. La boutique Lady of Lake est aussi un superbe endroit pour magasiner, avec sa riche collection de bijoux, d’accessoires, d’articles de décoration et de livres pour enfants. N’oubliez pas d’aller voir Talia the Tea Truck, la camionnette décorée de morceaux de porcelaine, devant la boutique. Vous ne pouvez pas la manquer.

Nous avons passé une fin de semaine exceptionnelle. Nous avons été très occupés, il y avait tant à faire. Les déplacements étaient faciles et nous avons eu beaucoup de plaisir. Nous avons tous envie d’y retourner. (J’ai vu au moins cinq autres restaurants que je dois essayer à ma prochaine visite). Vous trouverez plus d’information ici sur les choses à voir et à faire à Brandon. Commencez à organiser votre prochaine escapade en famille dès aujourd’hui.

Nisha Tuli

À propos de l’auteur

Bonjour! J’ai la chance de vivre dans l’un des endroits les plus étonnants et les plus beaux du monde. J’adore découvrir des histoires et des choses qui font du Manitoba l’un des meilleurs endroits à visiter.

Gestionnaire principale du marketing de contenu